La spirale dynamique des niveaux de conscience est un outil proposé par Clare W. Graves
qui cartographie une échelle évolutionniste des niveaux de conscience de l'humanité
en huit stades. Nous en proposons ici une relecture à la lumière de la philosophie tantrique
et de la métaphysique de Gilles Deleuze et Félix Guattari.
La spirale dynamique des niveaux de conscience
La proposition est la suivante: une spirale au sein de laquelle évoluerait à la fois l'humanité et les individus dynamiquement, montant et descendant en fonction des situations.
Tout le monde en parle, donc si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à lire d'autres articles
sur la toile...
Depuis que j'ai découvert la spirale je n'arrête pas d'y repenser et de m'en servir.
Mais petit à petit je me suis rendu compte de ses limites, et je l'ai emmené ailleurs,
elle s'est transformée en autre chose.
Ce qui me semble particulièrement intéressant c'est qu'un niveau de conscience est toujours à la fois un point de vue que j'adopte, un endroit où je me place pour percevoir et conceptualiser le Monde.
Et déjà prendre conscience que ces différents point de vue existe est révolutionnaire!
Faisons une petite liste de ces huit points de vue:
Niveau 1
Le stade animal, pulsionnel, le désir pur. Les besoins de base,
manger, boire, dormir, faire l'amour, se défendre, s'abriter, etc.
Je perçois le Monde par rapport aux pulsions qui me traversent, à mes envies immédiates.
Niveau 2
Le stade tribal. Besoin d'avoir un territoire, de me reconnaître au sein d'une tribu et d'être
reconnu, désir d'acquérir du prestige en fonction de ces codes tribaux.
Je perçois le Monde et ses rapports du point de vue de ma tribu: le frère et l'étranger.
Niveau 3
C'est le niveau égocentrique, la volonté de passer devant, de prendre le pouvoir.
C'est le niveau 1 qui passe par le filtre de l'égo après le développement de la société au niveau 2.
Je perçois le Monde à partir de mon égo, ma personne: moi et le monde.
Niveau 4
C'est le niveau patriotique, le point de vue du groupe social organisé à grande échelle. L'échec social des comportements du niveau 3 mènent l'individu à se soumettre à la société organisée et à ses règles. Apparaissent la morale, les idées de justice, de sécurité, de vérité, etc.
Je perçois le Monde à partir de la société de laquelle je suis une pièce: mon pays, ma civilisation, l'humanité.
Niveau 5
C'est celui de la réussite personnelle au sein de la société organisée. La volonté de conquête, de pouvoir, de possessions, etc. Une nouvelle fois c'est le niveau individuel (1 et 3) qui passe
par le filtre de la société.
Je perçois le Monde du point de vue de mon individualité, j'aspire à sortir du lot.
Niveau 6
On dézoome encore et on passe des niveaux centrés sur l'individu (1 à 3) et sur l'humanité (4 et 5)
à la conscience de la Terre comme écosystème complexe au sein duquel une infinité d'être
vivent en symbiose. Le désir de compétition cède la place à l'entraide, "l'autre loi de la jungle".
Je perçois le Monde depuis le point de vue de la Terre comme écosystème vivant: Gaïa.
Niveau 7
C'est le niveau systémique, machinique diraient Deleuze et Guattari: le réel est un système complexe où se rencontrent, se croisent, une infinité de processus, pas seulement biologiques ou géologiques mais aussi techniques, politiques, artistiques, etc. Un ensemble de flux non individués qui se développent à tout va en faisant et défaisant des individus en devenirs perpétuels. L'individu est un processus comme un autre dont le désir est "machiné" par ce système.
Je perçois le Monde comme un système infiniment complexe qui me produit à un moment donné comme une machine machinée par d'autres machines: je suis un agencement machinique.
Niveau 8
C'est le niveau cosmique, le point de vue de l'harmonie totale, la danse amoureuse de Shiva et Shakti (la conscience et l'énergie). Le monde qui découle de ce point de vue est absolument parfait, aboutit.
Je perçois le Monde du point de vue du Grand Tout, de Dieu, de l'Harmonie, du Cosmos: je n'ai pas une vie, je suis la vie qui se déploie toute seule sous mes yeux hallucinés.
Ce qui ne m'intéresse pas avec cet outil, c'est son côté évolutionniste, comme si un niveau était supérieur à l'autre, avec en plus ses préjugés anthropologiques archaïques qui nous mène à penser que l'adulte est plus évolué que l'enfant, que le civilisé est plus évolué que le sauvage. Et du point de vue individuel, qu'il faudrait gravir la spirale pour rester bloqué en huit et contempler le reste du Monde du haut de sa supériorité...
... ce qui n'est pas si loin des visions de la spiritualité par quelques traditions non-tantriques qui mettent l'idée d'éveil au bout du chemin! L'éveil c'est le moment où j'aurais rompu avec tous les niveaux inférieurs pour me fondre dans le Cosmos et ne plus jamais en revenir! J'abandonne le corps, les plaisirs, les rapports sociaux, la philosophie, l'art, etc. Ça vous dit quelque chose?
Dieu est un Millefeuille (végan)
Commençons par abandonner l'idée de spirale pour une "multirale" comme le premier dessin de l'article, et pour pas tomber dans la fabrication de concepts imbitables,
prenons plutôt l'image d'un millefeuille.
On ne monte et on ne descend pas dans un millefeuille, on croque un morceau et on savoure toutes les couches à la fois, avec la crème au milieu. Si l'idée des huit points de vue est excellente, il est urgent de dire qu'ils ne sont pas exclusifs et hiérarchiques mais simultanés et isomorphes.
D'un point de vue tantrique tout est réel, tout est complet, tout est divin.
Simplement il y a des niveaux d'expression de la réalité - le jeu de la conscience et de l'énergie - plus ou moins subtils (les 36 tattvas) de Brahman, Dieu, le tout, jusqu'à la matière.
On peut utiliser le millefeuille des niveaux de conscience comme une cartographie à l'emporte-pièce des différentes dimensions au sein desquelles nous évoluons en même temps.
Avec l'idée que nous sommes toustes en permanence sur ces huit niveaux, qu'on en ait conscience ou pas. Il s'agit donc de développer notre conscience de chaque niveaux, et d'organiser une coexistence harmonieuse de notre être entre chacun de ces niveaux!
On a toustes besoin de manger, pisser, faire l'amour (niveau 1), de développer notre territoire, d'avoir nos bandes de potes, nos adversaires, notre famille, nos codes tribaux (niveau 2), de satisfaire notre égo en étant actif, respecté, reconnu (niveau 3), de trouver un moyen de participer et de s'intégrer à la société qui nous permet de vivre (niveau 4) et de s'élever en son sein individuellement (niveau 5), de développer sa connexion avec la Nature et les autres êtres pour se sentir en harmonie (niveau 6), de prendre conscience et de nourrir les flux qui nous composent en temps qu'agencement, de les ouvrir, et de suivre leurs lignes de fuite (niveau 7), et puis de se relier au sacré, à l'infini, à la magie de l'être, bref à Dieu quel que soit la forme que vous lui donniez (niveau 8).
Au final, il s'agit d'être absolument présent à tous les niveaux de réalité en même temps!
On ne fuit pas le corps (1), la bande (2), l'égo (3), la société (4), l'individu (5), la Terre (6) et le système (7) pour se réfugier dans une conscience cosmique séparée (8), comme on conçoit classiquement l'éveil, mais on réalise le projet de vivre la conscience cosmique (8) dans les systèmes (7), sur la Terre (6), à travers son individu (5) qui vit dans la société (4) qu'il perçoit par le prisme de son égo (3) constitué par ses territoires (tribus) (2) le tout partant du développement même de la vie: le désir (1).
Pour un tantrika, devenir Ramana Maharshi en train de se faire bouffer par des insectes sans bouger en état de samadhi c'est pas divin, c'est déguéu! Abandonner son corps, ne plus être capable de faire l'Amour ou de s'intéresser à ceux qui ont des problèmes imaginaires (il n'y a que des problèmes imaginaires...), n'est pas une marque d'élévation spirituelle, mais de déconnexion, de déchéance.
Être en état d'éveil c'est toucher le monde dans toutes ses dimensions sans discrimination, laisser se déployer son processus à cheval sur chaque strate sans jamais perdre le plan de consistance.
Et ça me relie à tous les plans de l'existence.
Je m'abandonne à ce qui est.
Une sorte de conclusion
La spirale des huit niveaux est selon moi un outil formidable s'il est pris comme une manière de cartographier les principaux point de vue qui habitent nos visions du Monde et les discours qu'on en tire. S'il ne se transforme pas en un thermomètre de notre évolution spirituelle et de celle des autres, mais d'un prétexte à explorer l'infinité des dimensions qui feuillètent le réel - l'infinité des points de vue de Dieu comme dirait Leibniz, ou la Mécanosphère comme l'appellent Deleuze et Guattari - il nous aidera à développer notre empathie, à nous connecter aux autres comme à nous-mêmes dans un relativisme perspectiviste qui a le pouvoir d'ouvrir les cœurs.
Enfin, ce sera un modèle précieux pour faire attention à rester connecté à ces huit faces de l'être que je suis dont aucune ne doit être négligée au profit d'une autre. Est-ce que je m'occupe suffisamment de mon corps, de ses besoin vitaux, ou bien malade, sédentaire, en manque d'amour? (1) Est-ce que j'entretiens mon territoire et les êtres qui le peuplent, ma tribu, ou bien isolé, seul, amorphe? (2) Est-ce que mon égo à la place de s’épanouir et de me porter dans la vie, ou est-ce que je me referme sur moi-même en perdant ma confiance en moi et mon énergie? (3) Est-ce que je suis suffisamment relié à la société dans laquelle je vis et de laquelle ma vie dépend ou est-ce que je la subis? (4) Est-ce que j'arrive à mener les projets qui me portent, ou est-ce que je suis pris par la paresse et la dépression? (5) Est-ce que je suis connecté à la Nature qui est mon essence et aux êtres qui la peuplent, ou est-ce que je m'enferme dans l'artificialité et l'individualité? (6) Est-ce que j'ai conscience de la manière dont je suis agencé par les contrepoints des systèmes complexes de corps, de sensations et de signes qui tissent et détissent la trame du réel en permanence, est-ce que j'arrive à jouer de ces connexions comme un marionnettiste ou est-ce que je suis la marionnette de cet inconscient cosmique? (7) Est-ce que je reste en lien avec le "sentiment océanique", la magie de la vie, l'émerveillement devant la perfection de l'harmonie cosmique? (8) Et est-ce que j'arrive, de plus en plus, à vivre chaque niveau avec la conscience des autres?
Tout en même temps.
Au milieu. Sage qui fait caca.
Sauvage cosmique.
Perfection radicale.
Harmonie Chaotique,
comme l'horrible musique de Boulez.
La vie est belle,
Il n'y a jamais eu d'éveillé.e.
Comments